top of page
Les témoignages

Mamita aimait la vie, les réunions de famille et sa vie à St Léger.... Pas de mots pour remercier votre implication à toutes et tous au quotidien.
Elle avait ses petites phrases bien à elle, son histoire de vie douloureuse au début... veuve jeune, elle souhaitait rester dans cette maison à Mercin... et puis St Léger a été pour elle synonyme de joie, de chorale tandem, de jeux et de rencontres de très belles rencontres professionnelles au PASA.
Maman aimait sa petite flûte de champagne "la limonade rémoise" pas de tricherie avec un Crément.
Eric et moi voulons vous témoigner dans cette petite donation (quelques dons récoltés aux obsèques de maman, complétés par nous).
Merci beaucoup pour elle.

Claudine et Eric Lefranc

Merci à toutes et tous pour votre gentillesse, vos parles réconfortantes, vos bons soins qui ont permis à ma mère de ne pas passer seule ses dernières années.
Merci aux bénévoles qui venaient lui rendre visite toutes les semaines.
Merci à Madame Gandon pour son très émouvant hommage lors de son départ.
Je tiens tout particulièrement à présenter mes excuses à la personne qui a dû faire le ménage après que nous ayons vidé la chambre (j'ai cherché sans succès, le chariot de ménage...)
Vous êtes épatantes, ne changez rien.

Catherine Monnoyer (fille de Mme Pitre)

La Direction et l'ensemble du personnel,
Vos messages, vos fleurs, votre présence tant de gestes que nous n'oublierons pas, vous avoir et vous savoir à nos côtés nous à apporté réconfort dont nous avions tant besoin pour affronter ce deuil.
Nous ne trouvons pas de mot assez fort pour vous remercier de toute la bienveillance dont à bénéficié ma chère Maman.
Merci infiniment !

Claudine et Michel

Madame, aux aides-soignantes du Cantou, aux infirmières, et tout le personnel de St-Léger, aux bénévoles, aux stagiaires.
Anne-Marie la fille de Marcelle Leroy et sa famille vous disent un grand MERCI ! pour les soins précieux et attentifs que vous avez prodigués à notre maman Marcelle, pour votre grande patience et votre dévouement...
Elle ne cessait de louer vos qualités professionnelles et nous sommes bien de son avis !
Elle me disait quand je lui demandais si ça aller : ne t'inquiète pas, ici je suis soignée comme un poupon !!!
Puis la maladie a pris sur son caractère ... En ce temps là : merci au personnel du cantou pour vos qualités de cœur
La haie d'honneur que vous mettez en place pour honorer le dernier départ d'un résident et à laquelle vous teniez n'a pu se faire, une confusion s'est faite (sans doute de notre part) avec les pompes funèbres... Nous en sommes désolés.
A tous, je renouvelle, nous renouvelons notre gratitude et notre profond respect.

Anne-Marie Haagdoren et sa famille

Merci infini à toute l'équipe pour sa bienveillance, sa délicatesse, sa compréhension, sa bonne humeur, son empathie.
Vraiment, Papa vous était reconnaissant

Chantal

Nous tenons à remercier Madame Gandon et l'ensemble du personnel à tout niveau de la maison de retraite St Léger (les médecins, Samira, les infirmières, les aides-soignantes, les auxiliaires de vie, le service administratif, les agents de service, les cuisiniers et les bénévoles...) pour avoir su d'occuper de Maman AGUIAR Ana, née TIMOTEO et prendre soin d'elle, l'avoir accompagnée jusqu'à son dernier souffle. Une pensée particulière pour le personnel du Cantou qui a eu beaucoup de patience à son égard. Vous remercient très sincèrement d'avoir pris part à leur peine.

Fernande et Marc Maitre, Luis et Jocelyne Aguiar, Cassiamo et Caroline Aguiar, ses enfants, ses petits enfants, et sa sœur Isilde Timoteo

A tout le personnel de Saint-Léger,
Merci de tout cœur pour votre dévouement et vos bons soins apportés à notre mère.
L'image de toute l'équipe au départ de notre mère est inscrite dans notre mémoire.
A vous toutes et tous, merci.

Annick Poitrenaud et Francine Clin.

Notre maman est arrivée à St Léger début 2015. Ce fut un changement profond et bouleversant pour elle. Son environnement et ses habitudes étaient totalement différents.
Nous sommes en mi-2020 et nous voulons vous remercier pour ces 5 années au sein de la Résidence St Léger dont la caractéristique première ressentie est la dimension humaine dans l'accueil et la vie au quotidien.
La pathologie de notre maman a évolué durant ces années, mais, toutes les équipes qu'elles soient de santé, de soins, d'animation ont toujours su rendre la vie de notre maman la plus agréable, que ce soit le personnel ou les bénévoles, tous ont montré leurs grandes qualités pour motiver notre maman dans les activités et les sorties.
Notre maman avait son caractère, et toutes et tous savaient qu'elle était gentille et utilisaient sa spontanéité, son humour, et ses réparties pour aller jusqu'à créer souvent des fous rires. Cela concourait pour notre maman à apprécier beaucoup l'ambiance de vie chaleureuse chacun peut trouver sa place, car le respect du résident, son bien-être, son suivi, sont les fondamentaux de l'esprit de St Léger vécu par notre maman.
Merci à toutes et à tous ; nous avons pu accompagner notre maman avant qu'elle nous quitte, elle est partie sereine dans son lit.

Famille Carrier.

Madame la directrice,
Je tenais a vous remercier pour l'accueil, la gentillesse et les soins pendant le long séjour de mes parents depuis plus de dix ans dans votre établissement.
Félicitations aussi à tout le personnel soignant, d'entretien, de restauration et administratif qui a été formidable.
Encore merci à vous et à votre équipe.

Christian Lizeux.

Voila maintenant quatre mois que mon épouse est entrée a la résidence. C'est un établissement accueillant. Le personnel, tout corps confondu, est d'une grande gentillesse et plein de bonne humeur. C'est très heureux.
Quand une difficulté se présente, il suffit d'en parler calmement et il trouve la solution. Merci à chacune et chacun. Transmettre, ce qui est bon c'est la rencontre avec les résidents, leur parler. Ils ont perdu leurs repères et ne pourront plus jamais rentrer chez eux et ce, toutes conditions sociales confondues.
Je sais que ce qui est fait pour l'un est fait pour l'autre.

Pierre B.

Un grand merci à tous les résidents pour avoir rendu ma maman heureuse dans cet établissement pendant ces mois passés ensemble.
Merci à toute l'équipe soignante d'avoir eu de la patience avec maman. Vous avez su l'écouter malgré son caractère.

Dominique Ponthieux.

Madame,
Je tenais à vous remercier infiniment, vous et vos équipes pour tout le soin et l'accompagnement que vous avez apportés à ma maman durant son séjour à la Résidence St Léger.
J'imagine que la situation était assez inhabituelle et inconfortable pour le personnel soignant et je salue leur courage, leur dévouement, leur patience et leur gentillesse sans faille.
Un grand merci aux infirmières et aides- soignantes qui ont été toujours à notre écoute. Merci au Dr Geoffroy avec lequel j'ai pu m'entretenir, ainsi que le psychologue dont j'ai pu apprécier la disponibilité et le tact.
Merci enfin à vous, Mme Gandon, pour le dernier hommage rendu à maman le matin de ses obsèques dans le hall de la Résidence. Votre message reflétait pleinement qui était maman et ses 2 derniers mois douloureux où elle avait tout simplement décidé d'en finir avec la vie.
Je compte sur vous pour transmettre mon message à l'ensemble de votre personnel. Qu'ils n'oublient jamais qu'ils font un travail admirable et tellement utile (dans des conditions hélas souvent difficiles) !
Bonne continuation a tous. Prenez soin de vous.

Karine Lartigue.

Un grand merci à tous. Grâce à vous tous, maman a pu passer ces 14 années de sa vie, très agréablement entourée d'amis qu'elle s'était fait au fur et à mesure de son séjour parmi vous.
Ces derniers mois étaient difficiles pour elle, je remercie les personnes du Pasa où elle était accueillie quand c'était possible pour elle.
Bien sûr, début 2020, toute l'organisation a été bouleversée et les bénévoles, très importants pour les résidents on été, de ce fait, exclus ainsi que les familles.
Pour toutes ces personnes enfermées dans leur chambre, ça a été un traumatisme et maman l'a subi aussi. Le déclin avait commencé mais tout s'est accéléré depuis. Mais hélas, personne n'y pouvait rien.
Durant ses derniers moments, elle a été bien entourée, rassurée et moi-même, je suis restée avec elle presque jusque la fin, ce qui m'aide aussi à faire mon deuil.
Que cette résidence garde sa spécificité, d'un lieu où le séjour est agréable, pour les résidents avec du personnel dévoué et où l'accueil est agréable pour les familles.
Merci aussi pour ce message poignant lors de son départ.

Françoise Prévot et tous les proches de maman.

Chère madame,
Je tien a vous remercier pour votre gentillesse et votre bienveillance.
Papa bien que pas forcément très heureux d'être un très vieux monsieur, se sentait très bien à St Léger.
Il appréciait l'établissement, son grand studio avec cette vue imprenable sur l'abbaye St Léger et la tour de la cathédrale.
A chacune de mes visites il me disait " regarde je vois la tour de la cathédrale ".
Lorsque je m'y rendais le soir, comme je m'y sentais bien, je lui disais effectivement en riant "dans quelques années, j'aimerai bien être ici".
Je tiens aussi à remercier Stéphanie et Virginie pour leur sourire et leur écoute.
Je n'oublie pas le personnel dévoué et les professionnels. Il avait quelques préférences !!
Merci aux charmantes infirmières Stéphanie, Marion et Lucie pour leurs compétences et leurs soins efficaces.
Ces 5 dernières années passées à St Léger ont été d'un grand réconfort pour ma sœur, mon frère et moi.
Encore mille fois merci.

Sylvette Darriulat.

Maman, Madame Christiane D. a passé 3 années au sein de la résidence. Trois années durant lesquelles elle m'a répété combien elle s'y sentait bien. Trois années où elle a pu tisser encore de nouveaux liens d'amitié avec ses co-résidents que je salue également.
Je tiens à vous remercier d'avoir permis à maman de couler ces jours heureux auprès de vous tous qui l'avez entourée de vos bons soins et de votre gentillesse.
Lorsque malheureusement maman s'est trouvée diminuée et très souffrante, vous avez toutes et tous été d'une grande humanité et je vous en suis très reconnaissante.
Merci au docteur Geoffroy, aux infirmières, aides-soignantes, personnels de service, secrétaires, jeunes stagiaires … et merci à Madame Gandon pour son implication bienveillante.

Marie Christine Recrosio.

Bonjour à toutes.
Je me permets de vous faire ce petit message car je pense encore plus à vous en ces temps de tourmentes autour des EHPAD.
Je voudrais vous redire que j’ai beaucoup apprécié l’accueil dont maman a pu profiter dans votre structure, que je n’arrive absolument pas à retrouver dans les descriptions que l’on peut entendre en général.
Je me souviens de ce jour où je rendais visite à maman en période de restrictions Covid, sur rendez-vous.
Le rendez-vous n’était pas enregistré et maman n’était pas descendue en salle, je me suis préparée à voir arriver maman en robe de chambre, ayant eu le doute, et je m’en excuse aujourd’hui, que vous puissiez prendre le temps d’habiller les résidents dont aucune visite n’était prévue… je me suis rendue compte avec plaisir que je pouvais être rassurée aussi sur ce sujet.
Je tiens donc à vous redire que je ne peux vous assimiler à ces structures et que je vante les mérites de votre résidence.
Bonne journée à toutes et bon courage. Cordialement.

Colette R.

Madame La Directrice,
Par la présente, nous voudrions exprimer toute notre reconnaissance à l'ensemble du personnel de votre établissement.
Vous avez accueilli notre papa jusqu'à la fin de sa vie avec empathie, gentillesse et dévouement de toute votre équipe.
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude à l'équipe du Cantou qui a accompagné notre père. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de son séjour.
Nos éloges à votre encontre sont largement diffusées autour de nous.
Vous êtes le cœur de cette institution qui a su donner l'élan et la passion à toute votre équipe.

Jean Luc Decarreaux et Maryse Boudin.

bottom of page