Des compétences dans une équipe pluriprofessionnelle
Un médecin coordonnateur dont les missions sont, en particulier, de prononcer l’avis médical d’admission après étude du dossier et de participer à la visite de pré admission avec le reste de l’équipe soignante, d’assurer la coordination des soins pour garantir la continuité de la prise en charge de chaque résident. Il pilote ainsi l’ensemble des intervenants médicaux. Il est le garant du projet de soins et des bonnes pratiques gériatriques.
Une infirmière coordinatrice, responsable de l’organisation des soins et leur coordination afin d’en assurer la qualité. Elle assure l’adéquation entre les besoins et l’aide effective, la planification du travail des personnels soignants, la liaison avec les intervenants extérieurs, médicaux et paramédicaux,
Elle effectue la gestion logistique des commandes, l’adaptation du matériel selon les besoins des résidents… Elle réalise l’évaluation périodique des pratiques.
Un psychologue, dont les missions sont les suivantes :
Le suivi thérapeutique, l’accompagnement psychologique, la réalisation d’évaluations MMS (test d’orientation et mémoire) et GDS (évaluation de la dépression), l’activité d’atelier de stimulation cérébrale pour les résidents
Des rencontres individuelles, des groupes de parole avec les familles. La rencontre individuelle des personnels et des groupes de parole de l’équipe
La psychomotricienne intervient sur l’ensemble de l’EHPAD et coordonne le service PASA dont elle est responsable ainsi que des activités de l’accueil de jour. Elle participe aux préadmissions, effectue les bilans psychomoteurs, participe à l’élaboration des projets personnalisés des résidents, élabore les projets thérapeutiques des résidents concernés par le service PASA et l’accueil de jour
Les infirmières assurent les soins qui relèvent de leur rôle propre et du rôle sur prescription. Elles prennent en charge le résident dans sa globalité. L’infirmière est ainsi le lien privilégié entre les résidents, les familles ou les proches et l’ensemble des professionnels du service concerné.
Les aides-soignantes, aide-médico psychologiques, agent de soins en gériatrie, agents de soins mettent en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas, activités de divertissement, coucher, sommeil, transfert …) tout en préservant l’autonomie et le bien-être physique et psychologique du résident.
Les accompagnatrices exercent au PASA (pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et à l’accueil de jour, en assistant dans les actes de la vie quotidienne, des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer. Elles assurent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.
La Directrice qui a pour mission de garantir la qualité des prestations fournies par l’établissement en assurant les missions de management et de gestion.
Elle assure la promotion et la pérennité de l’établissement.
Elle fait évoluer le projet de vie de l’établissement en restant fidèle aux fondements de la création. Elle inscrit l’évolution de l’établissement en cohérence avec les politiques publiques et les besoins de la population. Elle est titulaire du CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ), diplôme homologué de niveau I.
Les secrétaires de direction qui sont garantes de l’accueil et de la qualité de l’information apportée au public : résidents, familles, médecins … Elles sont les assistantes de la direction. Elles veillent à la bonne tenue des dossiers administratifs et exécutent des missions de gestion administrative, comptable et économique de l’établissement.
Le chauffeur assure le fonctionnement régulier du transport des participants du pavillon de l’accueil de jour. Il veille au confort et à la sécurité des participants. Il permet une transmission des informations relatives aux participants, entre les familles et le personnel du pavillon.
Les cuisiniers élaborent les menus et en exécutent la préparation, dans les locaux de l’établissement. Ils effectuent un service en salle pour être au plus proches des résidents
DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Être formé régulièrement, à jour des connaissances est un des axes fort de la gestion de notre maison.
Au-delà du bénéfice évident pour les résidents, les formations permettent aux équipes de rencontrer d’autres professionnels, dans d’autres situations, et de pouvoir réfléchir à leur posture professionnelle. Se poser des questions, réfléchir, c’est une manière de progresser et d’agir avec bienveillance auprès des résidents et de leurs familles.
Compte tenu du public accueilli, l’ensemble du personnel est formé à l’AFGSU, mais aussi à l’hygiène, au travail en équipe, à la prévention des risques liés à l’activité physique, à la relation d’aide et à la compréhension des troubles psycho comportementaux.
DES RÉFÉRENTS QUALITÉ
Chaque infirmière, en coopération avec un aide soignant et un agent de soins, est référente et responsable d’un domaine :
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nutrition (repas, poids, IMC, dénutrition, santé bucco-dentaire)
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mobilité (analyse des chutes, matériel médical lié à la mobilité)
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hygiène (protocoles, contrôles...)
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douleur et fin de vie (évaluation douleur, soins spécifiques, soins palliatifs)
Nos bénévoles
Une vingtaine de bénévoles œuvrent dans la maison pour accompagner les résidents dans leur vie sociale et amicale. Ils interviennent dans tous les domaines : sorties, chorale, célébrations religieuses, activités diverses, présence lors des réunions de travail, …
A leur arrivée, ils signent une charte de bénévolat, qui fixe leurs droits et leurs obligations et leur donne des conseils sur l’accompagnement des personnes dépendantes.
Lors de leurs interventions au sein de l’établissement, il leur est demandé de porter leur badge, pour être identifiés par les familles et les résidents. Ils sont formés à l’accompagnement.