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L'accueil permanent

Nichée en plein de ville

La Résidence Saint Léger doit son nom au fait qu’elle est implantée dans le quartier de l’Abbaye Saint Léger à Soissons. Les fondateurs souhaitaient donner une connotation chrétienne et humaniste, philosophie qui guide toujours nos actions aujourd’hui.
 

La Résidence Saint Léger est située à SOISSONS, au cœur du quartier de l’Abbaye Saint-Léger, à quelques minutes à pied du centre-ville.


La localisation offre de nombreux avantages qui vont dans le sens du projet de vie que l’établissement tend à développer : à proximité de la mairie, du parc Saint Crépin, de la bibliothèque, de la salle de spectacle « le mail scène culturelle », du marché, des écoles, et positionnée dans le quartier historique de Soissons, le long de l’Aisne.

Ouvrir la maison sur l'extérieur, impliquer les familles, ne pas imposer d'horaires de visites ou de sorties, adapter et individualiser nos interventions auprès des résidents, accueillir dans une maison et non dans une institution, rendre du sens à la vie des personnes vivant à la résidence …. C'est ce que nous faisons depuis 30 ans.
 

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La vie au sein de notre maison

CONFORT & LOGEMENT

Un logement pour vivre confortablement chez soi, protéger son intimité, accueillir ses proches….

Les 60 résidents disposent de chambres, studios et appartements pour couples : chambres individuelles (40 d’une superficie de 22 à 28) ou studios individuels (18 d’une superficie de 33 m²) ou en appartement pour couple (2 de 43 et 60 m²).

Chaque logement est équipé d’un rangement, d’une prise de téléphone (communications nationales gratuites hors numéro spéciaux), d’une prise de télévision, d’un appel malade, d’une connexion wifi, d’une salle de bains équipée avec douche à l’italienne, toilettes surélevées, lavabo et appel malade.

Parce qu’ils sont « chez eux », les résidents et leurs proches meublent et décorent leur chambre à leur convenance, recréent l’environnement habituel de la personne dans le respect des normes en vigueur et des préconisations définies dans le règlement de fonctionnement.

En cas de nécessité, un lit médicalisé est installé par l‘établissement.

Le résident dispose de la clé de son logement et de sa boîte aux lettres.

Certaines chambres ou studios sont équipés d’un balcon, avec une vue agréable, sur le jardin ou le quartier calme et verdoyant environnant.

Le ménage est effectué régulièrement, par du personnel dédié.
 

SÉCURITÉ

Présence 24/24 7/7

Parce que les résidents dont nous prenons soin sont fragiles et nécessitent des soins, pouvoir répondre à un appel , quelque soit l’heure, pour quelque raison que cela soit, est indispensable.


Une présence soignante est assurée 24 h/24 et 7 jours /7

Des astreintes techniques, administratives et médicales sont mises en place permettant à tous les membres de l’équipe de joindre un responsable pour toute question ou difficulté, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Des caméras permettent de contrôler les issues.


Montres d’alarme et de détection de chutes

Une montre permettant de déclencher un appel en cas de besoin et alertant automatiquement en cas de chute lourde est proposée gratuitement à tous résident le souhaitant.
 

SOINS

Présence 24/24 7/7

Les objectifs de l’équipe médicale et soignante sont d’identifier les besoins relatifs à l’état de santé, à l’état de dépendance (physique, mentale, sociale), de respecter la dignité des soins et la confidentialité, d’apporter une information au résident et à sa famille afin de recueillir le consentement éclairé de l’administration des thérapeutiques et des soins.


Les résidents conservent leur médecin traitant qui effectue ses prescriptions à l’occasion des visites demandées par les infirmières. Les traitements sont préparés par le pharmacien d’officine avec lequel nous avons une convention.


Notre logiciel de soins est en connexion avec celui de la pharmacie, afin que le circuit du médicament soit parfaitement respecté.


Les traitements préparés par la pharmacie sont livrés directement dans une salle de soins, uniquement accessible aux infirmières, aux médecins et au pharmacien en respectant si nécessaire la chaîne du froid.


L’administration des traitements s’effectue par ou sous la responsabilité des infirmières.
 

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Beauté ♥

Des lieux de vie et de rencontres ….

Pour se faire belle (beau !) et se détendre.

Un salon de coiffure et d’esthétique est installé au 2 ° étage. Les coiffeuses des résidents peuvent en disposer à titre gratuit.


Les membres de l’équipe de la Résidence s’installent également dans ce salon de beauté pour proposer des soins d’esthétique.

La salle de balnéothérapie est utilisée très régulièrement par les aides-soignants, pour offrir moments de détente, de sérénité et de bien-être.

Le temps des repas

Une restauration de qualité, familiale et traditionnelle, adaptée, choisie

Parce que nous savons que nos résidents préfèrent un bon bœuf bourguignon mijoté qu’un plat de sushis, les menus respectent les gouts et les habitudes alimentaires de nos hôtes !


Les repas sont préparés à la Résidence par des cuisiniers selon une planification établie par une diététicienne.

Des menus à thème sont régulièrement proposés notamment selon les fêtes calendaires.

Les menus hebdomadaires sont affichés. Ils sont également distribués à chaque résident car une carte de saison est mise en œuvre. Cette carte permet ainsi aux résidents de choisir, avec l’aide d’une aide-soignante si besoin, un menu de substitution parmi les choix proposés. Chaque résident construit ainsi son menu à la semaine.

Les cuisiniers préparent avec attention les repas des résidents devant suivre un régime alimentaire spécial (sans sel, sans résidu, haché, mixé…) sur prescription médicale.

Les résidents ayant besoin d’un accompagnement pour les prises des repas sont aidés par les soignants dans la salle de restaurant ou en chambre.


Service en salle de restaurant 

Il existe une salle de restauration et des salles à manger au PASA, CANTOU, Accueil de jour, dont l’aspect est la décoration sont soignés.


Les résidents qui reçoivent des proches pour un repas peuvent bénéficier d’une table réservée ou d’une salle privatisée pour des repas de familles.


La salle de restaurant comprend essentiellement des tables de quatre et une attention particulière est portée à la mise du couvert, avec des nappes et des serviettes de tables assorties en tissus.
 

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VIE SOCIALE

En choisissant comme devise « Un lieu de vie jusqu’au bout de la vie », nous affichons notre détermination à privilégier la qualité de vie de la personne plutôt que la durée de vie de l’individu. Autrement dit, de donner de la vie aux années et non des années à la vie

Nous essayons d’atteindre ces objectifs fondamentaux en utilisant des activités qui en facilitent l’acquisition : la rééducation de la mémoire par les groupes de mémoire, la concentration et la rééducation de la perception par des activités d’éveil sensorielles et motrices et par le travail du rythme; les relations interpersonnelles par la communauté, le chant, la fête; les fonctions créatives par le dessin; la détente, la joie, les réminiscences, selon le type des œuvres musicales diffusées; le plaisir, par la gastronomie et les séjours de vacances organisés par la Résidence avec la présence du personnel et des familles bénévoles. 

Le choix des activités mises en place vise les objectifs suivants : 

  • Avoir un rôle social en participant à la vie quotidienne de la Résidence : commission restaurant, décoration de la maison à Noël, pliage du linge, épluchage des légumes, accompagnement des défunts…. 

  • Préserver une image positive de soi-même : Atelier esthétique, balnéothérapie, coiffeur, relaxation … 

  • Favoriser les liens familiaux, amicaux et sociaux : Projets intergénérationnels, soirée à thème, anniversaires des résidents… 

  • Se faire plaisir : Jeux, loto, promenades en véhicules en campagne, tricycles, restaurant, gourmandises, avoir son animal 

  • de compagnie … 

  • Continuer à produire : Activités créatives, atelier peinture, atelier pâtisserie, participation à l’élaboration de son menu … 

  • Maintenir ou restaurer l’orientation temporelle : Fêtes traditionnelles, revue de presse, affichage des activités, écho de la résidence … 

  • Continuer à se cultiver : Excursions, livres lus, Podcast, expositions, cinéma, musées, groupes de discussion, revue de presse …

  • Maintenir son autonomie : Gym douce, sortie sur le marché, massage, activités cognitives (scrabble®, atelier mémoire, stimulation cérébrale), messe ou célébration... 

L’Association a fait le choix de ne pas avoir d’animateur. Chaque membre de l’équipe est animateur à part entière s’il le souhaite. Ainsi les talents de chacun sont mis au profit des résidents. Les professionnels ont développé des liens privilégiés hors soins ou entretien du cadre de vie. Les résidents sont parfois eux-mêmes animateurs de certaines activités comme la revue de presse, la distribution du goûter…


De nombreux bénévoles participent également aux activités de la résidence, selon leurs centres d’intérêts. Ils sont accueillis depuis toujours avec plaisir à la Résidence Saint Léger, dont le projet d’établissement prévoit une large ouverture vers l’extérieur.

 

SPIRITUALITÉ

Une messe a lieu toutes les 2 semaines au sein de la résidence. 


Les personnels accompagnent les résidents qui souhaitent suivre la messe dominicale télévisée et recevoir la communion, portée par les bénévoles.
Il est possible également de se rendre dans la petite chapelle, ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y recueillir.

 

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Ils sont volontiers accueillis à condition d’être compatibles avec la vie en collectivité et pris en charge par le résident et sa famille.
 

Un accompagnement personnalisé 

CANTOU

 

Le Cantou est une petite unité de 10 chambres, permettant de recevoir en hébergement permanent, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées, ayant besoin de repères temporospatiaux et d’espaces de déambulations.


La vie quotidienne y est organisée par une petite équipe stable pour éviter au maximum les changements de visages. Cette équipe se compose de maitresses de maison (agents de soins, aides-soignantes, agents de soins en gériatrie et aide médicopsychologiques), qui a pour mission d’agir dans un « esprit de famille », en évitant de trop afficher tout ce qui peut faire référence à un milieu médicalisé. Le personnel infirmier y intervient pour les soins

PASA

 

Le PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) est une autre structure fonctionnant à la journée, recevant 14 résidents. 


Il permet d'accueillir les résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités.
Il apporte donc une réponse complémentaire aux unités déjà existantes comme le Cantou. 

Un accompagnement jusqu’à la fin de la vie 

La question de la qualité de l'accompagnement des personnes en fin de vie est particulièrement prégnante en EHPAD dans la mesure où il constitue le dernier lieu de vie des personnes accueillies.


Lors de l’entrée, le résident est invité à identifier une personne de confiance. Ses souhaits concernant les modalités entourant son décès, lorsqu'il les exprime, sont inscrits dans son projet d’accompagnement personnalisé et transmis au médecin et aux proches. 


Lors de la rédaction du projet personnalisé avec le résident et ses proches, une réflexion sur ses directives anticipées est encouragée par l’équipe soignante.
Lorsque la personne accueillie est en fin de vie, l'équipe soignante met tout en œuvre pour apporter les soins de confort et accompagner dignement le résident. L’apaisement de la douleur physique, morale et spirituelle est recherché. 


En cas de difficultés alimentaires ou hydriques, une réflexion sera menée afin d’adapter au mieux la prise en charge pour le résident. Une demande d’intervention du réseau de soins palliatifs est effectuée en cas de nécessité ou de difficulté de prise en charge.


Le personnel bénéficie également de formations sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et les soins palliatifs.


Dans certaines situations et à la demande des résidents ou de leurs proches, des bénévoles animant l’aumônerie dans l’établissement assurent des visites auprès du résident afin de lui apporter une prise en charge spirituelle et une présence.

 

Selon leurs souhaits, les familles sont reçues régulièrement par le médecin coordonnateur, l’infirmière coordinatrice, les infirmières ou la direction.


L’accompagnement du résident se poursuit après sa mort. Le décès est annoncé aux résidents, aux bénévoles, aux personnels qui peuvent lui rendre une dernière visite. La mise en bière a lieu dans sa chambre. Puis la personne décédée quitte l’établissement sous une haie d’honneur, accompagnement ultime d’une fin de vie et d’un au revoir. Un membre de l’équipe (référent, bénévole, directrice, membre de l’équipe ayant bien connu le résident …) lit un texte hommage rédigé en mémoire de celui qui nous quitte.

 

Le projet d’accompagnement du défunt et de sa famille a été rédigé avec les membres de l’équipe pour entourer dignement et humainement le mourant, pour faire bloc en équipe et en alliance avec la famille., car mourir seul et souffrir est la crainte de chacun.

Ces rituels aident l’équipe à donner du sens à son engagement, à « boucler la boucle », à ne pas être dépossédée de la dernière partie de la relation d’aide, et aussi … à continuer à travailler.

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