top of page
Qui sommes-nous ?

Nichée en plein de ville

La Résidence Saint Léger doit son nom au fait qu’elle est implantée dans le quartier de l’Abbaye Saint Léger à Soissons. Les fondateurs souhaitaient donner une connotation chrétienne et humaniste, philosophie qui guide toujours nos actions aujourd’hui.
 

La Résidence Saint Léger est située à SOISSONS, au cœur du quartier de l’Abbaye Saint-Léger, à quelques minutes à pied du centre-ville.


La localisation offre de nombreux avantages qui vont dans le sens du projet de vie que l’établissement tend à développer : à proximité de la mairie, du parc Saint Crépin, de la bibliothèque, de la salle de spectacle « le mail scène culturelle », du marché, des écoles, et positionnée dans le quartier historique de Soissons, le long de l’Aisne.

Ouvrir la maison sur l'extérieur, impliquer les familles, ne pas imposer d'horaires de visites ou de sorties, adapter et individualiser nos interventions auprès des résidents, accueillir dans une maison et non dans une institution, rendre du sens à la vie des personnes vivant à la résidence …. C'est ce que nous faisons depuis 30 ans.
 

soissons monument abbaye saint léger.jpeg
Meubles de jardin

Un peu d'histoire

Depuis plus de trente ans, l’association Vermeil défend des idées simples, de bon sens, de défense des droits des personnes.

Nos objectifs sont d’accueillir de la manière la plus humaine possible, les résidents qui choisissent de venir vivre à la Résidence Saint Léger, ou profiter des services proposés par le Pavillon Saint Léger (pavillon d’accueil de jour destiné aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée).

Toute l’énergie de l’équipe est tournée vers le respect des objectifs de vie, de liberté, d’acceptation du risque et de la mort :
 

Le droit à avoir «un chez soi», à s’y sentir en sécurité, à disposer de sa clé de boite aux lettres, de sa clé de chambre, pouvoir venir avec ses meubles, vivre avec son animal de compagnie (au comportement compatible avec la vie de la maison), recevoir sa famille sans aucune contrainte horaire, partir en vacances, choisir ce que l’on veut manger, aller au restaurant, être utile, avoir un rôle à jouer, mais aussi être accompagné sans être infantilisé, être soigné dignement et pouvoir mourir dans son lit grâce à une équipe humaine qui fonctionne correctement, avec bienveillance.

Cela est possible avec la synergie d’une équipe élargie : un conseil d’administration qui impulse et soutient le projet, une équipe de professionnels qui le fait vivre, des bénévoles qui «l’émulsionnent», des familles qui adhérent au projet pour que le résident s’y épanouisse.

L’EHPAD « Résidence Saint Léger» est un établissement privé à but non lucratif. L’établissement est une structure adaptée pour accueillir les personnes valides et les personnes en perte d’autonomie partielle ou totale, psychique ou physique.

La Résidence Saint Léger est :

  • habilitée à recevoir les personnes âgées bénéficiant de l’aide sociale à hauteur de 10places.

  • conventionnée au titre de l’aide personnalisée au logement (APL).

  • conventionnée au titre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

 

L’association Vermeil a créé et gère la Résidence Saint Léger depuis juin 1991.

bottom of page